Aller au contenu principal
x

Master Conseil, Etudes et Recherche (Management et Marketing)

Master Conseil, Etudes et Recherche (Management et Marketing)

Informations Générales 

Campus : Créteil 

Nombre de places : 20 à 30

Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master Conseil Etudes et Recherche - Management pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).

 

Première année de Master (Master 1)

Responsable : Stéphane Brousse, Professeur agrégé d’économie-gestion, UPEC 

Contact : Nadine Tan, m1-mc.fi@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois.

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsables : Florence Allard-Poesi & Abdelmajid Amine, Professeurs des universités, UPEC 

Contact : Tinya Etholen, m2-cer@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation à temps plein (306 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois.

 

Candidature en deuxième année de master :  

Via le Portail E-candidat 

Session complémentaire de candidature du 22 avril au 31 mai 2024

Un score TOEIC (ou équivalent) est demandé à l'entrée en M2.

Toutes les informations sur les candidatures ici

Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1
Personne
Stéphane
Brousse
Agrégé
Titre du responsable
Co-Responsable du Master 2
Personne
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Titre du responsable
Co-Responsable du Master 2
Personne
Profile picture for user Abdelmajid Amine
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités

Documents joints

Présentation

Présentation

Le Master Conseil, Etudes et Recherche est classé 14ème par le Classement Eduniversal 2023 des meilleurs Masters Stratégie et Consulting de France :

IAE ParisEst Campus Creteil_Logistique_22_Picto_Natio_2023

Formation par la recherche, le Master Conseil, Études et Recherche vise à développer la capacité des étudiants à mener de façon autonome des travaux de recherche de type académique ou à délivrer des prestations d'étude et de conseil.

Cette formation cherche aussi à susciter un comportement pro-actif et une approche critique des travaux de recherche en management et en marketing. Ce double objectif est atteint en permettant aux étudiants de :

  • développer des savoirs méthodologiques et théoriques en management et marketing,
  • maîtriser les outils d’analyse et de traitement des données qualitatives et quantitatives,
  • piloter un projet de recherche ou conduire des études en management ou en marketing,
  • développer les qualités de rigueur, d’autonomie et d’ouverture nécessaires à l’analyse pertinente des situations de gestion.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

Tarifs de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/fr/droits-dinscription

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

La formation vise à former des :

  • consultants que leurs missions amènent à mobiliser une méthodologie proche de celle de la recherche,
  • analystes et chargés d’études en management ou stratégie dans des entreprises industrielles ou de services.
  • enseignants-chercheurs en sciences de gestion à l’Université ou dans les Écoles de Commerce.

Compétences attendues

Il s’agit aussi bien de développer des :

  • savoirs (méthodes et concepts fondamentaux de la gestion),
  • savoir-faire (maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet, ouverture internationale),
  • savoir-être (rigueur, autonomie, réflexivité, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique).

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à temps plein (cours puis stage de 4-5 mois) ou dans le cadre de la formation continue.

En master 2, la formation peut être suivie à temps plein (avec un stage non obligatoire de 6 mois) ou dans le cadre de la formation continue.

Elle s’organise, au cours des semestres 3 et 4, autour de trois unités d’enseignement : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion, Séminaires thématiques, et Projet de recherche. Le semestre 3 (d’octobre à février) est consacré aux cours magistraux, tant méthodologiques que thématiques. Le semestre 4 est dédié au projet de recherche. Ce dernier fait l’objet d’un accompagnement particulièrement développé : tutorat, coaching dans la recherche des stages, rencontres avec le directeur de mémoire, séminaires de suivi de mémoire et ateliers de traitement des données. Le stage n'est pas obligatoire, mais conseillé pour les étudiants qui envisagent de trouver un poste en entreprise. Le stage est réalisé au cours du second semestre (février à juillet). Le stage doit permettre la réalisation du mémoire qui sera soutenu au terme du cursus. La question traitée dans le mémoire doit être pertinente pour l'organisme d'accueil et en même temps répondre aux canons académiques d’un travail de recherche appliquée. Au plus tard deux mois après le début du stage, l'objet du mémoire, le design de l'étude et le calendrier de réalisation font l'objet d'un document établi conjointement par le responsable du stagiaire au sein de l'entreprise et le directeur de mémoire. En fin de stage, l'étudiant doit pouvoir justifier d'une réelle expérience professionnelle de recherche ou d'étude.


Approche pédagogique

Le Master Conseil, Études et Recherche en Gestion s'adresse à des étudiants, qui pour certains, envisagent de devenir enseignant-chercheurs, mais qui pour la plupart se destinent à l'entreprise et viennent acquérir des compétences sensiblement différentes de celles développées dans leurs cursus antérieurs. L'apprentissage de ces compétences d'un type nouveau risquerait d'être un peu déroutant s'il ne faisait l'objet d'un dispositif de suivi approprié et intensif.

  • Les séminaires de spécialité ne comprennent qu'un nombre restreint d'étudiants, ce qui facilite les échanges avec l'enseignant et la compréhension de la matière.
  • Pendant le premier semestre les étudiants travaillent en petits groupes avec un tuteur qui les aide à définir leur projet de recherche.
  • A partir de janvier, les étudiants sont suivis par un directeur de mémoire qui guide leur travail de recherche personnel.
  • Entre février et juin, un séminaire de suivi de mémoire est organisé, qui permet à l'étudiant de présenter l'état d'avancement de ses travaux et de s'assurer qu'il est sur la bonne voie.
  • Au cours du printemps, un atelier de traitement des données est organisé. Il permet aux étudiants de travailler sur leurs propres données avec les animateurs.

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master (sous réserve de validation de l'ensemble des modules de1ère année).

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 650). Admission sur entretien.

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à temps plein ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Chiffres clés

L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.

↑ Haut


Cours

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage) - groupe A / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance Contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Anglais 1 30.00 3.00
Audit social 27.00 4.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 3.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 18.00 3.00
Logistique et achats 9.00 0.00
U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 2 (TOIEC) 30.00 3.00
Apprentissage 0.00 4.00
Diagnostic organisationnel 5.00 1.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Perfectionnement des systèmes d'information 18.00 2.00

Total heures : 440,00

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage) - groupe B / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management Stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Anglais 30.00 3.00
Audit social 27.00 4.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 3.00
U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 18.00 3.00
Logistique et achats 9.00 0.00
U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 30.00 3.00
Apprentissage 0.00 4.00
Diagnostic Organisationnel 5.00 1.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Perfectionnement des systèmes d'information 18.00 2.00

Total heures : 440,00

Master (M1) Management et conseil (Plein temps) / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management Stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 18.00 4.00
RSE et éthique des affaires 3.00 0.00
RSE et éthique des affaires 3.00 0.00
RSE et éthique des affaires 3.00 0.00
S1 / U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Allemand 0.00
Anglais 1 30.00 3.00
Audit social 18.00 2.00
Espagnol 0.00 0.00
Espagnol Intermédiaire 20.00 0.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Management de projets (Projet collectif) 9.00 3.00
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 2.00
S2 / U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et Management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 14.00 3.00
Logistique et achats 13.00 0.00
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Allemand 0.00 0.00
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 2 30.00 3.00
Diagnostic Organisationnel 5.00 1.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Espagnol 0.00 0.00
Espagnol Avancé 20.00 0.00
Perfectionnement des Systèmes d'information 18.00 2.00
Stage 4.00

Total heures : 480,00

Master (M2) Conseil, Etudes et Recherche (Management et Marketing) / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion
Cours Heures ECTS
Analyses des données quantitatives et expérimentation : méthodologies quantitatives 15.00 2.50
Analyses des données quantitatives et expérimentation : méthodologies quantitatives 21.00 2.50
Anglais 21.00 2.00
Atelier de traitement de données 12.00 1.50
Atelier de traitement de données 12.00 1.50
Collecte et traitement des données qualitatives : méthodologie qualitative 24.00 4.00
Conduite d'un projet de recherche 15.00 2.00
Démarches et métiers du conseil 3.00 2.00
Démarches et métiers du conseil 3.00 0.00
Démarches et métiers du conseil 3.00 0.00
Démarches et métiers du conseil 3.00 0.00
Démarches et métiers du conseil 3.00 0.00
Démarches et métiers du conseil 3.00 0.00
Démarches et métiers du conseil 3.00 0.00
U.E. 2 : Séminaires thématiques
Cours Heures ECTS
Comportements de consommation et pratiques de résistance 12.00 2.00
Finance d'entreprise 12.00 2.00
Intelligence économique et stratégique 12.00 1.00
Leadership et relations managériales 8.00 1.00
Leadership et relations managériales 8.00 1.00
Management et marketing interculturels 12.00 1.00
Marketing des services et gestion de la marque 8.00 1.00
Marketing des services et gestion de la marque 8.00 1.00
Marketing et Innovation 12.00 1.00
Relation d’emploi et performance sociale 12.00 1.00
U.E. 3 : Projet de recherche
Cours Heures ECTS
Coaching 2.00 0.00
Mémoire 0.00 26.00
Suivi de mémoire 12.00 1.50
Suivi de mémoire 12.00 1.50
Tutorat 8.00 0.50
Tutorat 8.00 0.50

Total heures : 287,00


Dernière mise à jour 08/04/2024 17h23