Aller au contenu principal
x

Master Management des Organisations Soignantes

Master Management des Organisations Soignantes

Informations Générales 

Campus : Créteil 

Nombre de places : 25 à 30

Formation accessible uniquement en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master Management des Organisations Soignantes pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).

 

Première année de Master (Master 1)

Responsable : Mathias Béjean, Professeur des universités, UPEC 

Contact esm@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • 440 heures de cours - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à juin.  

 

? Candidature en première année de Master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC : le 21 mars 2023 

Toutes les informations sur les candidatures ici

 

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsables : Mathias Béjean, Professeur des universités, UPEC et Patrick Farnault, Directeur de l'ESM Formation et Recherche en Soins 

Contact : esm@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • 350 heures de cours - Les enseignements se déroulent d'octobre à juin.

 

Candidature en deuxième année de master : sur dossier.

Toutes les informations sur les candidatures ici

Présentation

Présentation

Le Master Management des organisations soignantes a été construit par une équipe d’universitaires et de professionnels afin de répondre aux besoins en management des structures de santé et aux exigences académiques d’une formation universitaire de haut niveau. L’enseignement y est assuré par des universitaires réputés et des praticiens confirmés afin de concilier les approches, croiser les regards et lier enseignements théoriques, approches de terrain, études de cas et expériences en établissements. Le Master management des organisations soignantes est une formation réalisée en partenariat avec l'ESM Formation & Recherche en Soins de l’UFR Médecine et d’autres composantes (département d'économie, géographie, philosophie notamment) de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC,), le master a été conçu de manière à développer les compétences managériales nécessaires pour devenir cadre supérieur ou dirigeant dans les organisations de santé et médico-sociales.
 

L’objectif du Master vise à former des professionnels du secteur sanitaire et/ou médico-social s’orientant vers des missions d’encadrement supérieur ou pour ceux occupant cette fonction et désirant développer leur niveau de compétence. Le master s’entend à former des professionnels en mesure de coordonner l’action des personnels paramédicaux, à l’interface entre le projet de soins et les responsabilités de gestion intégrant à la fois des savoir-faire « politiques » et/ou «stratégiques» au regard de l’évolution de la Gouvernance hospitalière et médico-sociale.
A ce titre, le projet pédagogique s’articule autour de 3 axes :
• L’analyse de l’activité des institutions de santé et son incidence en termes de management des compétences et de gestion économique et financière
• La construction d’un projet managérial à partir d’une étude terrain
• Les dimensions veille et prospective en soins en articulant les aspects stratégiques et professionnels

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Le master Management des organisations soignantes prépare au poste de cadre supérieur de santé, coordinateur des soins/Directeurs des soins, cadre paramédical de pôle, direction d’établissements médico sociaux (Ehpad), en établissements de santé publics et/ou privés.

Compétences attendues

Les objectifs de la deuxième année de Master parcours “Management des Organisations Soignantes”.

Il s’appuie sur le développement d’un projet managérial permettant aux cadres supérieurs :

  • d’élargir et de parfaire leur vision professionnelle au niveau de la dimension santé dans une   approche prospective,
  • de s’impliquer dans un projet d’intervention sanitaire et/ou social au sein de l’institution,
  • de s’approprier la méthodologie et de mener une conduite de projet  managérial.
  • de contribuer à l’analyse de l’activité des institutions de santé et son incidence en termes de management des compétences et de gestion économique et financière tout en mettant à profit les enseignements disciplinaires en lien avec la Santé.

Les étudiants à l’issue du Master sont en mesure de :

  • réaliser la coordination des activités soignantes avec le ou les responsables médicaux, répartir les ressources;
  • manager les personnels paramédicaux en cohérence avec le projet de prise en charge (projet médical) ;
  • suivre le budget du secteur d’activité et mettre en place un contrôle de son exécution ;
  • décliner la politique de la qualité des soins et de gestion des risques, ainsi que l’évaluation des pratiques professionnelles en lien avec la commission médicale d’établissement ;
  • conduire un projet managérial suivant la méthodologie de gestion de projet ;
  • intégrer les nouvelles modalités de gouvernance hospitalière et les réformes du système de santé;
  • soutenir les innovations et la recherche dans les pratiques soignantes.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Master 1

Organisation de la formation

La formation est organisée en formation continue selon le principe de l’alternance à raison de 12 semaines de formation entre septembre et juin. Sa mise en œuvre et son suivi sont assurés par l’ESM Formation & Recherche en Soins dans le cadre d’un partenariat avec l’IAE. L'alternance entre les périodes de formation et l'activité professionnelle permet à l'étudiant stagiaire une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Période en entreprise/organisation

12 séquences d’enseignements d’une durée de 3h30 se répartissent du lundi au vendredi pour les professionnels de santé en reprise d’étude.

Approche pédagogique

Le master c'est d'abord l'équipe pédagogique de l'IAE et de l’ESM Formation & Recherche en Soins et celles des facultés de droit, d'économie, de médecine, de sciences humaines et de lettres. La plupart des membres de cette équipe sont également chercheurs au sein de l'Institut de Recherche en Gestion (équipe d'accueil CNRS, auteurs de publications scientifiques ou pédagogiques qui font référence dans leur domaine. S'ajoutent à ce corps enseignant de nombreux intervenants d'entreprises ou de la fonction publique. Ils participent à la formation, pour partager leur expérience et transmettre leur savoir-faire professionnel. Ainsi au-delà du savoir, les étudiants acquièrent savoir-faire et savoir-être, qualités indispensables aujourd'hui pour une insertion réussie dans le monde du travail.

Master 2

Organisation de la formation

La formation est organisée en formation continue selon le principe de l’alternance à raison de 10 semaines de formation entre septembre et juin. L'alternance entre les périodes de formation et l'activité professionnelle permet à l'étudiant stagiaire une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Période en entreprise/organisation

10 séquences d’enseignements d’une durée de 3h30 se répartissent du lundi au vendredi pour les professionnels de santé en reprise d’étude.

Approche pédagogique

Le Master management des organisations soignantes comporte 350 heures de cours, discussions de cas, conférences. Le Master a été construit par une équipe d’universitaires et de professionnels de la santé et du soin afin de répondre aux besoins en management des structures de santé et aux exigences académiques d’une formation universitaire de haut niveau. L’enseignement y est assuré par des universitaires réputés et des praticiens confirmés afin de concilier les approches, croiser les regards et lier enseignements théoriques, approches de terrain, études de cas et expérience en établissements. Sa mise en œuvre par l’ESM Formation & Recherche en soins permet que lien entre théorie et pratique soit une réalité forte du Master. Le Master bénéficie de la dynamique du CHU Henri Mondor, et d'un partenariat privilégié avec le mouvement mutualiste, incluant le Groupement hospitalier de la mutualité française (70 établissements sanitaires mutualistes) et la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée. En fin d’année, les étudiants doivent rédiger et soutenir un projet managérial.

 

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1 :

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).

Être titulaire d’un DE paramédical (niveau I à III) ou de sage-femme, avoir 3 années d’exercice professionnel, être en situation d’encadrement (FFC ou équivalent), être professionnel en activité ou demandeur d’emploi
Modalités d'admission : Admissibilité sur dossier. Admission après commission

En Master 2 :

Conditions d’admission : Être titulaire d’un DE paramédical (niveau I à III) ou de sage-femme, être cadre de santé, cadre supérieur, de santé, cadre de pôle, être titulaire de la 1ère année de

Master ou d’un M1 dans le domaine de la santé ou accès par VA, être professionnel en activité ou demandeur d’emploi.

Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier. Admission après commission.

↑ Haut


International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Chiffres clés

L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.

↑ Haut


Cours

Master (M1) Management des Organisations Soignantes / Montsouris

Total heures : 433,00

Master (M2) Management des Organisations Soignantes / Montsouris

U.E. 1 : Compétences transverses au management des organisations de santé
Cours Heures ECTS
Le cadre juridique et l'éthique en santé : Ethique en santé 7.00 1.00
La transformation des organisations de santé 35.00 6.00
La transformation des organisations de santé : Innovation dans les organisations de santé 14.00 2.00
Le cadre juridique et l'éthique en santé : Droit de la santé approfondissement 14.00 1.33
Le cadre juridique et l'éthique en santé : Droit du travail approfondissement 24.50 1.33
Le cadre juridique et l'éthique en santé : Ethique en santé 7.00 1.00
Le cadre juridique et l'éthique en santé : Gestion Hospitalière introduction 7.00 1.33
U.E. 2 : Management des soins (MOS)
Cours Heures ECTS
L'usager et le système : La place de l'exercice du patient 3.50 0.50
L'usager et le système : Le patient expert 3.50 0.50
L'usager et le système : Marketing et communication hospitalière 3.50 0.50
L'usager et le système : Mission et handicap 3.50 0.50
Le pilotage de la performance des organisations soignantes : Coût, financement et décision introduction 7.00 1.20
Le pilotage de la performance des organisations soignantes : Financement secteur médico-social 3.50 1.20
Le pilotage de la performance des organisations soignantes : Financement stratégique 3.50 1.20
Le pilotage de la performance des organisations soignantes : Indicateurs nationaux de performance 3.50 1.20
Le pilotage de la performance des organisations soignantes : Les financements complémentaires à la T2A 7.00 1.20
Les outils du cadre supérieur de santé : Achat et logistique hospitalière 3.50 0.40
Les outils du cadre supérieur de santé : Contrôle de gestion 3.50 0.40
Les outils du cadre supérieur de santé : Management global des risques en santé 3.50 0.40
Les outils du cadre supérieur de santé : Outils génériques d'analyse de données:les tableaux de bord 10.50 0.40
Les outils du cadre supérieur de santé : Système d'information en santé 3.50 0.20
Management stratégique : Conférences et ateliers 5.83 0.50
Management stratégique : Conférences et ateliers 5.83 0.50
Management stratégique : Conférences et ateliers 5.83 0.50
Management stratégique : Coopérations interprofessionnelles et pratiques avancées 7.00 1.50
Management stratégique : La démarche stratégique introduction 3.50 1.50
Management stratégique : Stratégie nationale de santé introduction 7.00 1.50
U.E. 3 : Conduite du changement (MOS)
Cours Heures ECTS
L'internationalisation de la santé 14.00 2.00
Projet managérial : Ateliers 10.50 1.42
Projet managérial : Ateliers 10.50 1.42
Projet managérial : Lettre de mission et feuille de route 3.50 2.85
Projet managérial : Observations et collecte de données 7.00 2.85
Projet managérial : Recherche biblio 7.00 2.85
Projet managérial : Recueil des données : l'évaluation qualitative 3.50 2.85
Projet managérial : Soutenir le projet managérial 3.50 2.85
Projet managérial : Speed Oral 3.50 1.42
Projet managérial : Speed Oral 3.50 1.42
Transformer les relations humaines et sociales : Affirmer son leadership 7.00 1.00
Transformer les relations humaines et sociales : Ateliers informatique 7.00 1.00
Transformer les relations humaines et sociales : Ateliers pratiques du cadre supérieur de santé 7.00 1.00
Transformer les relations humaines et sociales : Communiquer sur un projet managérial 7.00 1.00
Transformer les relations humaines et sociales : L'évaluation d'une GRH introduction 3.50 1.00
Transformer les relations humaines et sociales : La prise de parole convaincante 7.00 1.00
Transformer les relations humaines et sociales : Management des RH dans les établissements de soins 35.00 1.00
Transformer les relations humaines et sociales : Management et co-développement 14.00 1.00

Total heures : 360,49


Dernière mise à jour 18/03/2023 11h49