Aller au contenu principal
x

Candidats étrangers résidant hors de France

Les modalités qui suivent ne concernent pas les étudiants étrangers qui sont accueillis en programme d’échange universitaire (ERASMUS+, accords bilatéraux) à l’IAE Paris-Est.

Pays à procédure CEF

Toutes les formations de l'IAE ne sont pas ouvertes sur l'espace Etudes en France. Pour les formations fermées sur Etudes en France, suivre la procédure classique de candidature sur le site de l'IAE Paris-Est (voir  la page de chaque formation).

Pour toutes les formations, la procédure CEF ne se substitue pas à laprocédure de sélection de l'IAE : les candidats doivent effectuer les
deux démarches si la formation est ouverte sur Etudes en France (donc télécharger aussi notre dossier de candidature et nous le renvoyer dans les délais impartis). Pour la décision finale, le formulaire de candidature IAE prévaudra sur le formulaire CEF.

Procédures d'inscription spécifiques. Les candidats de nationalité étrangère résidant dans les pays de la liste ci-dessous doivent se connecter obligatoirement sur le site de l’Espace CampusFrance de leur pays de résidence afin d’obtenir un visa « étudiant » : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée, Côte d'Ivoire, États-unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Toutes les formations de l'IAE ne sont pas ouvertes sur l'espace Etudes en France.

Campus Créteil et Sénart

Pour toutes les formations, la procédure CEF ne se substitue pas à la procédure de sélection de l'IAE : les candidats doivent effectuer les deux démarches si la formation est ouverte sur Etudes en France (donc télécharger aussi notre dossier de candidature et nous le renvoyer dans les délais impartis). Pour la décision finale, le formulaire de candidature IAE prévaudra sur le formulaire CEF.

Campus Marne-la-Vallée

Pour toutes les formations, les candidats doivent effectuer uniquement la procédure Campus France.


Conditions d'admission

Les conditions d’admission à l’IAE Paris-Est sont présentées sur le site de l’IAE, rubrique « Admission » de la formation souhaitée. Elles sont identiques pour tous les étudiants, quels que soient leur nationalité et leur pays de résidence. Cependant les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent penser à fournir une traduction de leur diplôme ainsi que le programme des enseignements suivis (si les documents ne sont pas en français).

Candidats en 3ème année de licence et 1ère année de master : l’accès en 3ème année de Licence et en 1ère année de Master (sauf pour l’International Master in Business Admnistration) comporte une épreuve d’admissibilité qui consiste à passer le test Score IAE Message (SIM). Lorsque qu’un centre de passage existe dans le pays de résidence de l’étudiant, le test Score IAE Message (SIM) est obligatoire. Dans le cas contraire, les étudiants en sont dispensés. Les modalités d’inscription au test SIM et la liste des centres de passage à l’étranger sont disponibles sur le site du test SIM (attention, la liste des centres de passage à l’étranger est évolutive).

Organisation des entretiens : pour toutes les formations de l’IAE, l’épreuve d’admission consiste à passer un entretien devant un jury. Sur décision du responsable du diplôme, cet entretien pourra être réalisé par téléphone ou visioconférence.

Compétences linguistiques : les étudiants non francophones postulant à un programme de l'IAE dont les cours se déroulent en français doivent pouvoir justifier au minimum du niveau de français B2 du cadre européen de référence (CECR) en fournissant l'un des documents suivants : DELF B2 ; DALF C1 ; TCF B2 (avec au moins 12 en expression écrite et 10 en compréhension orale).


Droits d'inscription

Pour l'année 2019-2020, nos deux universités permettront à tous les étudiants internationaux de payer les mêmes droits d’inscription que les étudiants français ou de l’Union européenne, conformément à la motion votée en CA, et selon toutes les procédures légales d'exonération.​

 

 

Les aides financières : consulter l'annuaire des programmes de bourses de CampusFrance

 

Mis à jour le 01/12/2022 12:11