Aller au contenu principal
x

L'IAE Gustave Eiffel obtient deux labellisations de la FNEGE pour ses dispositifs pédagogiques à l'ère du Numérique !

Pour cette 3ème édition, le Collège de Labellisation des dispositifs pédagogiques à l'ère du numérique de la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) s'est réuni le 25 mai 2021 et a décidé de labelliser deux dispositifs pédagogiques de l'IAE Gustave Eiffel :

  • " Projet international collaboratif en ligne " de Sylvie CHEVRIER et Caryn VOSKUIL (campus de Marne-La-Vallée)
     

Notre projet a pour objectif de développer des activités pédagogiques internationales innovantes de type COIL (Collaborative On-Line International Learning) avec la possibilité de dépasser les cents participants simultanément dans le monde. Ils ont mené avec succès un premier test international avec les étudiants et des enseignants provenant de cinq pays : Inde, Ukraine, Allemagne, France et Canada. Grâce à cette première expérience ludopédagogique internationale, nous disposons dorénavant d'une modalité innovante de coopération universitaire multiculturelle agile, inclusive, modulaire et accessible financièrement.

  • " Minetest International Project " de Philippe LEPINARD, Odile SOLNIK, Eric HERZLER, Julien MENIER et Mariana KARPENKO (Campus de Créteil)
     

Dans le cadre du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogique edUTeam mené à l'institut de Recherche en Gestion, l'Ecole des Sciences de la Gestion de l'Université du Québec à Montréal et l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris-Est Créteil ont décidé, en 2019, d'imaginer un cours international de gestion de projet commun s'appuyant sur un jeu en ligne massivement multijoueur (MMO). Les objectifs pédagogiques et organisationnels sont nombreux : travailler en équipe distante et multiculturelle, élargir l'accès aux échanges internationaux et offrir des challenges créatifs engageants. Cette communication présente une première expérimentation unique au monde réalisée début 2021 avec 37 étudiants de plusieurs universités partenaires (Inde, Ukraine, Allemagne, France et Canada) : Minetest International Project 2021. Cette réussite technique et organisationnelle va permettre de proposer un dispositif international d'apprentissage collaboratif en ligne (COIL) innovant, évolutif, flexible et peu onéreux.

L'objectif de cette labellisation est en effet d'attester de la valeur ajoutée aux enseignements en Sciences de Gestion, de valoriser l'effort de mobilisation par les enseignants-chercheurs des technologies numériques en liant étroitement Recherche et Pédagogie mais également de partager les bonnes expériences pédagogiques dans la communication des établissements.

Date de publication
mar 08/06/2021 - 15:29