Master Innovation, Design et Luxe
Informations Générales
Campus : Marne-la-Vallée
Nombre de places :
- Master 1 : 12
- Master 2 : 30
Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.
Il est possible d'intégrer le Master Innovation, Design & Luxe pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).
Première année de Master (Master 1)
Candidature en première année de Master : Candidature du 26 février au 24 mars 2024 via le Portail MonMaster : lien vers la formation
Le score IAE Message et le TOEIC sont obligatoires pour candidater. Si vous n'avez pas eu votre résultat avant votre dépôt de candidature, téléchargez votre convocation au score.Nous pourrons retrouver votre score avec le numéro de convocation.
Responsable : Alain Debenedetti, Maître de conférences
Contact : Emilie Vezzoli - m1mv.iae@univ-eiffel.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- En formation en alternance (420 heures) : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise.
Deuxième année de Master (Master 2)
Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'université Gustave Eiffel : du 5 février au 19 mars 2024
Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : du 2 avril au 19 mai 2024
Le score IAE Message et le TOEIC sont obligatoires pour candidater. Si vous n'avez pas eu votre résultat avant votre dépôt de candidature, téléchargez votre convocation au score.Nous pourrons retrouver votre score avec le numéro de convocation.
Responsable : Christel de Lassus, Professeure des universités
Contact : Delphine Boitelle - m2idl.iae@univ-eiffel.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- En formation à temps plein (420 heures) : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise.
- En formation en alternance (420 heures) : 3 semaines complètes à l'IAE de mi septembre à fin novembre, puis 3 jours entreprise / 2 jours IAE.
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management du Luxe de France :
Présentation
Première formation dans le secteur du luxe (Meilleurs Masters- Source Eduniversal), le Master Innovation, Design et Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiants de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.
Il est possible de candidater dès le M1 : Le Master 1 offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans le secteur du luxe et le monde du luxe (Parfumerie, Cosmétique, Hôtellerie, Joaillerie, Horlogerie…). Il propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage ou apprentissage dans le secteur choisi, ainsi que la réalisation d’un projet de recherche.
Il est possible de candidater directement en M2, après des études en gestion (IAE, Écoles de commerce, universités…), de design (DSAA), ou d’ingénieur. Le Master 2 Innovation, Design, et Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et du secteur du luxe, avec pour objectifs de comprendre les enjeux et défis actuels des fonctions marketing en luxe, d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.
Les diplômés s’insèrent très rapidement, dans le monde du luxe, avec des responsabilités variées : marketing, management des marques, scénographie, merchandising, identité de marque, consulting…
Plaquette de la formation :
Compétences
Métiers visés
Très reconnu par les entreprises et les maisons de luxe, le Master 2 Innovation, Design et Luxe, propose des enseignements centrés sur le management en développant une solide culture du secteur du luxe. Très sélectif, il forme chaque année environ 30 étudiants de niveau Master 1, issus de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, leurs premières expériences dans le secteur et la qualité de leur projet professionnel. Le Master 2 Innovation Design et Luxe est parrainé chaque année par un grand nom du secteur du Luxe (promotion 2016-2017: Le Bon Marché, promotion 2017-2018: Guerlain ; promotion 2018-2019 : Pierre Hermé; Promotion 2019-2020 : Hermès, promotion 2020-2021 : La Première; Promotion 2021-2022: L’Oréal, Promotion 2022-2023: Chandon , Promo 2023-2024: Sephora).
En fonction du profil d’origine des étudiants diplômés, le master Innovation, Design et Luxe ouvre aux responsabilités de:
- chef de produit, chef de projet, responsable commercial, responsable achats ;
- designer, merchandiser, responsable identité visuelle, directeur artistique junior ;
- responsable digital, SAV ou qualité…
Compétences attendues
À l’issue du Master Innovation, Design et Luxe, le diplômé est capable d’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs, de maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques à l’international, de formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe. Il sait également gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe ou de la mode, travailler en équipe, travailler en anglais, et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.
Pédagogie
Master 1
Organisation de la formation
Les cours ont lieu à l'IAE Paris-Est, Campus Marne-la-Vallée, bâtiment Bois de l'Étang, de début septembre à mi-juin.
En formation à plein temps, après un mois à l'IAE, les cours ont lieu 2 jours par semaine.
En formation en apprentissage/alternance, après un mois à l'IAE, les étudiants sont 2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.
Vacances scolaires : temps plein en entreprise.
En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.
Période en entreprise/organisation
En formation à plein temps, les étudiants doivent effectuer un stage entre mi-juin à fin août (obligatoire) ou en alternance tout au long de l'année sur le même rythme que les apprentis.
En formation en apprentissage/alternance, après les trois premières semaines à l'IAE, les étudiants sont 2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.
Vacances scolaires : temps plein en entreprise.
En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.
Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes
Approche pédagogique
Les cours du Master 1 alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.
L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.
Master 2
Organisation de la formation
Le Master 2 Innovation, Design et Luxe peut être entrepris en formation initiale, formation continue ou apprentissage (en majorité).
En formation initiale ou continue :
- Cours de la mi-septembre à la fin novembre, et de février à mi-mai.
- Deux stages sont effectués en décembre-janvier (stage de vente) et à partir de début mai (stage de 4 à 6 mois en services fonctionnels ou opérationnels) pour les étudiants en formation initiale.
En apprentissage :
3 semaines de cours de mi-septembre à novembre puis 2 jours de cours et 3 jours en entreprise entre février et mi-mai. Temps plein en entreprise sur les autres périodes.
Période en entreprise/organisation
En formation initiale ou continue :
- Stage de vente en boutique de luxe d'une durée de 2 mois (décembre et janvier)
- Stage dans les services fonctionnels ou opérationnels des entreprises (marketing, communication, commercial, achats, création…) d'une durée de 4 à 6 mois, à partir de début mai
En apprentissage :
- De mi-septembre à novembre et de février à début mai: lundi, mardi et mercredi en entreprise
- En décembre-janvier, et de mi-avril à la fin du contrat : plein temps en entreprise
Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes
Approche pédagogique
Sur le marché du luxe, la valeur ajoutée des produits, la capacité d'innovation et la gestion de l'image sont des facteurs de différenciation à l'international. En réponse à ces enjeux, le Master 2 Innovation Design et Luxe, forme des cadres capables d'être à l'interface entre les métiers du marketing et de la création. Les étudiants ont au préalable une formation de gestionnaire, d'ingénieur ou de design, et se spécialisent dans l'univers du luxe.
L'équipe pédagogique est constituée par :
- Un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées et de professionnels expérimentés
- Des intervenants extérieurs issus du monde professionnel du secteur du luxe
- Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées
La répartition des intervenants de l'équipe pédagogique entre enseignants universitaires spécialistes des disciplines et professionnels expérimentés issus des entreprises des Industries du Luxe garantit un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles.
Admission
En Master 1
Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence) et pour tous TOEIC (Listening & reading) supérieur à 800. Dans un souci d’harmonisation, seul le TOEIC et non d'autres preuves de niveau, est valable.
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
En Master 2
Conditions d’admission : Bac + 4 ou VAE/VAP et TOEIC (Listening & reading) supérieur à 800. Dans un souci d’harmonisation, seul le TOEIC et non d'autres preuves de niveau, est valable.
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message + Admission sur entretien.
International
Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.
Chiffres clés
Le Master Innovation, Design et Luxe: une formation sélective, de beaux taux de réussite et une très bonne insertion.
Taux de sélection
Rentrée 2023 |
Master 1 Luxe |
Master 2 Luxe |
Taux |
9% |
40% |
Source interne IAE 2023
Taux de réussite
Promotions |
Master 1 Luxe |
Master 2 Luxe |
2014-2015 |
91 % |
100 % |
2015-2016 |
100 % |
93 % |
2016-2017 |
100 % |
100 % |
2017-2018 |
100 % |
100 % |
2018-2019 |
100 % |
100 % |
2019-2020 |
100 % |
100 % |
2020-2021 |
100 % |
100 % |
2021-2022 |
100 % |
100 % |
2022-2023 |
100% |
100% |
Source interne IAE novembre 2023
Taux d'insertion
Promotion |
Master 2 Luxe |
2021-2022 |
92 % |
Source enquête IAE 2023 - Diplômés en poste à 6 mois
Cours
Master (M1) Marketing - Campus Marne-la-Vallée / Marne-la-Vallée
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Ethique des affaires et RSE | 28.00 | 4.00 |
Initiation à la recherche | 16.00 | 4.00 |
Initiation à la recherche | 16.00 | 4.00 |
Management stratégique | 28.00 | 4.00 |
Pilotage de la performance | 28.00 | 4.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais | 16.00 | 1.00 |
Anglais | 16.00 | 1.00 |
Communiquer à l'écrit et l'oral | 4.00 | 1.00 |
Outils et logiciels de gestion | 10.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse de données qualitatives | 21.00 | 3.00 |
Distribution | 21.00 | 3.00 |
Politique de produit et prix | 28.00 | 4.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportements humains dans les organisations | 28.00 | 4.00 |
Management de projet / Entreprenariat | 10.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse de données quantitatives | 21.00 | 3.00 |
Anglais avancé | 4.00 | 0.50 |
Anglais avancé | 4.00 | 0.50 |
Communication | 18.00 | 2.00 |
Communication | 3.00 | 1.00 |
Comportement du consommateur à l'ère digitale | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Stage et apprentissage | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Culture générale du secteur du luxe (IDL) | 28.00 | 4.00 |
Management de l'Innovation | 21.00 | 2.00 |
Management des organisations de services (MMS) | 28.00 | 4.00 |
Projet d'études et de recherche | 21.00 | 8.00 |
Total heures : 439,00
Master (M2) - Innovation, design, luxe / Marne-la-Vallée
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Communication et digital | 20.00 | 3.00 |
Management stratégique en Luxe | 30.00 | 3.00 |
Marketing du Luxe | 30.00 | 4.00 |
Merchandising du Luxe | 25.00 | 3.00 |
Travaux de Groupe en management stratégique en luxe | 1.00 | |
Travaux de groupe en Marketing du Luxe | 1.00 | |
Travaux de groupe en Merchandising du Luxe | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Histoire des arts et du Luxe | 25.00 | 4.00 |
Sociologie du luxe | 20.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
English for Jobs in Luxury | 15.00 | 3.00 |
Méthodologie de recherche | 8.00 | 1.00 |
RH et Animation d'équipe | 20.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Conférences / Visites / Voyages d'études | 16.00 | 2.00 |
Design et web design | 16.00 | 2.00 |
Management de l'innovation | 18.00 | 2.00 |
Outils de gestion | 18.00 | 1.00 |
RSE et Développement durable | 12.00 | 2.00 |
Travaux de groupe en Innovation | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Distribution et expériences | 20.00 | 3.00 |
Etudes qualitatives et créativité | 12.00 | 3.00 |
International Issues in Luxury Management | 20.00 | 1.00 |
Méthodologie et mémoire professionnel | 15.00 | 11.00 |
Recrutement et développement à l'international | 10.00 | 0.50 |
Recrutement et développement à l'international | 10.00 | 0.50 |
Total heures : 360,00
Dernière mise à jour 18/03/2024 10h13